Agissez

Vers la fin du chauffage au fioul ?

Pour répondre aux enjeux de transition énergétique, l'installation de chaudières fioul ne sera plus autorisée dès le 1er juillet 2022. Le temps est-il venu de nous débarrasser de nos chaudières au fioul ?

Le fioul, quel coût et quel impact ?

Le fioul est un combustible dérivé du pétrole, classé dans les énergies fossiles. Le chauffage au fioul et au gaz font partie des modes de chauffage les plus carbonés. Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, il devient nécessaire de réduire notre consommation d’énergie et limiter notre dépendance à ces énergies fossiles.

Concernant les dépenses liées au chauffage, se chauffer au fioul coûte plus cher que de se chauffer au bois (bûche ou granulés) ou avec à une pompe à chaleur air-eau.

Afin d’y voir un peu plus clair, voici un comparatif des énergies présentant les émissions de CO2 et le coût :

Argus de l’énergie février 2022. Source : AJENA

Remarque : Concernant les rejets de CO2 fossile, les valeurs de CO2 indiquées sont issues de l’ADEME pour le gaz réseau, le fioul, le propane et le pétrole pour poêle / ADEME et EDF pour l’électricité / Ajena (selon étude ADEME/EDF) pour les pompes à chaleur. Les émissions de CO2 issues de la combustion du bois sont considérées comme absorbées par la croissance des arbres suivant le principe du cycle du carbone forestier. Les coûts sont basés sur les prix observés sur le secteur de Lons-le-Saunier.

Interdiction d’installer des chaudières au fioul à partir de juillet 2022

Dans un décret publié au Journal officiel du 6 janvier 2022, l’État a posé un seuil d’émission de gaz à effet de serre à ne pas dépasser pour les nouveaux équipements de chauffage. Étant donné que les chaudières au fioul dépassent ce seuil, leur installation ne sera de fait plus autorisée à partir du 1er juillet 2022. Cette mesure est valable pour les habitations comme pour les bâtiments à usage professionnel.

Le décret n’impacte pas les chaudières fioul en service. Les chauffagistes pourront continuer à les entretenir et à changer des pièces en cas de besoin. Il n’y a donc pas d’obligation de remplacer les chaudières fioul existantes par d’autres systèmes.

La priorité : isoler avant de changer de système de chauffage

Si le fioul est une énergie polluante et coûteuse, faut-il donc se débarrasser rapidement de sa chaudière fioul ?

Le conseil sera le suivant : le remplacement de votre système de chauffage ne sera pertinent que s’il est associé à une bonne isolation du logement.

Une passoire thermique, qu’elle soit chauffée par une chaudière au fioul ou une pompe à chaleur, restera une passoire thermique.

Si le système de chauffage est remplacé avant d’isoler, non seulement les déperditions thermiques du logement resteront identiques, mais la chaudière sera surdimensionnée le jour où des travaux d’isolation seront effectués.

Voici donc les postes à traiter avant d’envisager le remplacement de chauffage :

  • isolation des murs
  • isolation de la toiture
  • isolation du plancher bas
  • remplacement des fenêtres
  • traitement de l’étanchéité à l’air
  • système de ventilation (VMC) pour éviter l’apparition de pathologies dans le bâtiment et garder un air sain.

… le tout en respectant un certain niveau de performance thermique. En effet, la réglementation thermique d’aujourd’hui a bien évolué depuis les années 70…!

Les alternatives au fioul

Voici quelques alternatives au fioul qui vous permettront de conserver votre système de chauffage central :

  • chaudière à bois (bûches ou granulés)
  • pompe à chaleur (air-eau ou géothermique) 
  • système solaire combiné
  • dans certains cas, raccordement à un réseau de chaleur
  • >> Pour en savoir plus sur ces différents systèmes, consultez le guide de l’ADEME « Changer son chauffage ».

    Les aides financières pour changer de chaudière

    De nombreux dispositifs (cumulables ou non) existent pour financer le remplacement de chaudières fioul. Parmi ces aides, on retrouve :

    Le recours à un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est obligatoire pour l’obtention de ces aides. 

    >> Pour consulter le guide ADEME « Rénovation : les aides financières en 2022 », cliquez ici

    Besoin de conseils dans votre projet de travaux ?

    Que ce soit pour des questions techniques (choix du système de chauffage par exemple) ou sur les aides financières, n’hésitez pas à contacter les conseillers Rénofuté France Rénov’ qui vous apporteront du conseil gratuit, neutre et indépendant. Retrouvez ici les contacts des conseillers près de chez vous.