Agissez

Visite énergie à domicile pour réduire sa consommation

Un dispositif départemental pour soutenir les ardéchois en difficulté fasse à leurs consommations d'énergie.

Un service local pour la maîtrise de l’énergie – Slime –  est en place en Ardèche depuis janvier 2017.

Dispositif expérimental porté par le Département, ses objectifs sont de repérer et accompagner les ménages en situation de précarité énergétique et de les aider à réduire leurs consommations et factures d’eau et d’énergie.

Acteur de la lutte contre la précarité énergétique, le Département de l’Ardèche est engagé depuis plusieurs années dans une démarche de prévention à l’égard du mal logement, par la biais des différents dispositifs qu’il porte – fonds unique logement (FUL), programme d’intérêt général pour la lutte contre l’habitat indigne – et au travers de ses relations partenariales. Dans ce cadre, en 2015, une action de prévention auprès de 40 ménages a été conduite avec succès autour de leurs usages de l’énergie et de l’eau. Résultat : une meilleure maîtrise de leurs consommations a effectivement été constatée.

Des donneurs d’alerte pour repérer les ménages à accompagner

Aujourd’hui, retenu dans le cadre du programme national Slime, le Département déploie l’action sur tout le territoire ardéchois le dispositif Slime pour accompagner 140 ménages relevant du Plan départemental d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisée (PDALHPD).

Une campagne de sensibilisation de potentiels « donneurs d’alerte », susceptibles de repérer des ménages en situation de précarité énergétique, est organisée durant ce 1er trimestre. Elle vise à informer les professionnels au contact du public des modalités de repérage et d’orientation vers le dispositif Slime.

Quelque soit le statuts d’occupation, locataire ou propriétaire, tout ménage volontaire qui rencontre une problématique liée à l’usage de l’énergie peut être orienté par un donneur d’alerte afin de bénéficier du service.

Slime, mode d’emploi

Le dispositif Slime propose plusieurs services gratuits :

  1. une visite à domicile par un technicien confirmé;
  2. l’installation de matériel à économie d’énergie (réducteurs de débit, ampoules basse consommation…) ;
  3. des conseils personnalisés pour mieux comprendre les factures et les usages de l’énergie ;
  4. des informations pratiques et des gestes simples pour améliorer le confort et réduire les consommations;
  5. des ré-orientations vers les services spécifiques selon les besoins.

Vous souhaitez consommer mieux et réduire vos factures ? Mobilisez Polénergie, votre mairie, le service social, votre intervenant à domicile… qui solliciteront le dispositif pour vous !

 

Pour plus d’infos

Contactez le service action sociale logement du Département de l’Ardèche au 04 75 66 78 54

OU

L‘association Polénergie par téléphone au 04 75 35 87 34 ou par mail à info@polenergie.org

Source : Reliefs n°80 mars-avril 2017 par le Département de l’Ardèche.