Cette visite s’inscrit dans le cadre des journées nationales de l’architecture et des journées « à vivre ».
Ce projet a été accompagné par la plateforme de rénovation énergétique des bâtiments de l’Ardèche Rénofuté.
Pour participer à la visite, cliquer ici
Samedi 19 octobre matin.
Deux sessions d’une heure à 9H et 11H sont proposées.
Le projet porte sur la réhabilitation complète d’une maison d’habitation en pierre en milieu urbain. Cette maison de ville est composée de 3 niveaux + combles.
La surface mesurée des espaces disponibles et la complexité de la structure des lieux ont permis le dessin d’un plan atypique avec un grand séjour en double hauteur et de petites chambres dimensionnées au plus juste. Une large ouverture a été créée au sud nécessitant de repenser la façade sur rue, en concertation avec les services de l’architecte des bâtiments de France.
L’isolation est réalisée avec de la ouate de cellulose insufflée dans des ossatures bois rapportées à l’intérieur (murs, plancher et toiture). Des menuiseries performantes en bois sont misent en oeuvre. Une gestion fine des ponts thermiques et de l’étanchéité à l’air a été anticipée dès la conception. Les systèmes sont composés d’une ventilation double flux et d’un poêle à granulé. Le niveau de performance attendu est celui de la construction neuve. Le confort d’été a également été pris en compte (occultation de la baie sud, ventilation naturelle nocturne).
De quoi inspirer vos projets…